Les 8 formats incontournables du marketing vidéo en 2017-2018

Vous ne pouvez plus y échapper. Des halls de gares aux vitrines des magasins et restaurants, en passant par les musées et bien sûr les réseaux sociaux, la vidéo communicante est partout.

Depuis la naissance de YouTube, il y a déjà 13 ans, l’univers de la vidéo a vécu une renaissance pour se libérer des carcans de la TV et du cinéma et investir le web puis l’espace public et commercial.

Dans cette continuité, la rentrée 2017-2018 s’annonce comme une année de maturité pour le format vidéo dédié à la communication. Désormais le temps de la nouveauté est passé, il ne s’agit plus d’être dans la course à la technologie ou de déployer sur 200 canaux ses films, il s’agit d’être efficace. Le nombre de vues ou le nombre de fans – qui a longtemps été le maître étalon du “buzz” – n’est plus l’indicateur ultime. Plus rationnels, les professionnels de la communication se recentrent désormais sur leur coeur de métier : disposer d’une panoplie de contenus favorisant des retours sur investissements satisfaisant. Autrement dit, le contenu vidéo sert à faire passer des messages vers des cibles précises pour mieux faire passer un message ou pour fidéliser (ses clients, ses prospects, ses employés). Après tout, la première qualité du web demeure de disposer d’un média de masse capable de cibler précisément ses messages pour arriver au bon moment vers la bonne personne.

Fort de son savoir faire en matière de communication video et numérique, Resonance Digital a inventorié les 8 types de formats vidéos qui seront utiles aux communicants cette saison.

1. Le contenu-inspirant

Héritier de la publicité de luxe, le contenu inspirant est en vogue. Grâce à son esthétisme soigné (belles images, prise de vue aérienne, couleurs éclatantes, mises en scène soignées), ce format qui fait rêver valorise autant les marques que les personnalités par le biais de teasers, de clips ou de bandes annonces. Autrefois extrêmement couteux, ce contenu de haute qualité se démocratise grâce à de nouveaux outils technologiques et artistiques au service de la production (drone, 4K, étalonnage numérique cinéma…).

2. Le contenu-identitaire

La fidélisation sociale et la transformation des marques en médias (et vice versa) obligent désormais les diffuseurs de contenus à opter pour des techniques favorisant l’identification en un clin d’oeil : style de couleurs, signatures sonores, jingle, logos, chartes éditoriales avec logiques de rendez-vous, formats vidéos sont autant de techniques pour imposer sa singularité.

3. Le contenu-transparent

Qui dit web, dit communication en temps réel et fenêtre sur l’intime. Le contenu transparent est donc un contenu qui révèle, sans fard, ses événements, ses coulisses, ses secrets, son monde personnel. Les communicants optent donc de plus en plus pour des contenus produits au fil de l’eau, retransmis en direct ou pris sur le vif pour tisser des liens de complicités uniques avec les communautés.

4. Le contenu-mentor

Si le contenu transparent offre une relation horizontale avec l’internaute, à l’inverse, le contenu mentor permet de renforcer la dimension verticale, en favorisant des partages d’expertises et de conseils. Que ce soit sous forme de tutoriaux, de billets d’humeur, de conseils en infographies ou d’interviews, les internautes consomment de plus en plus de contenus pédagogiques qui doivent répondre avec efficacité et – parfois – humour à leurs questions .

5. Le contenu ludique

Des vidéos-humour aux vidéos de réalité virtuelle, Internet demeure un espace de divertissement favorisant le ludique, le second degré et le partages de clins d’oeil. De fait, comme chaque saison, les contenus humoristiques, les gifs animées, les  concours participent à l’attractivité d’une marque. L’enjeu reste le même : se renouveler pour étonner et valoriser de nouveaux talents.

Un exemple de contenu 360° et ludique : l’éclipse de soleil de l’été 2017 (Time Magazine)

6. Le contenus PowerPoint

Depuis longtemps, PowerPoint a les honneur des salles de réunion. Outil de communication interne et externe, les présentations institutionnelles se prolongent de plus en plus naturellement dans la vidéo : infographies animées, jingles événementiels, introductions en images ou pastilles inédites valorisent les travaux des entreprises en leur donnant une forme rythmée et attractive. Ces contenus se viralisent de plus en plus auprès des journalistes autant qu’ils habillent les événements.

7. Le contenu flash back

A force de grandir, les individus comme les entreprises amassent des contenus et des histoires. Internet étant aussi une vaste machine a commémoration, propice à la nostalgie et aux partages de souvenirs pour mieux transformer le présent. Logiquement, les contenus flash-back offrant des fenêtre sur des moments forts ou des moments secrets (coulisses d’une préparation) ont une grande valeur.

8. Le contenu d’exploration

Internet est enfin une vaste vitrine. Que ce soit pour préparer ses vacances, sélectionner des vêtements, acheter une voiture et même choisir un livre, les internautes sont aussi en quête de contenus précis qui révèlent avec précision les détails d’un objets ou service qu’ils pourraient vouloir acheter. Les formats hautes définition et 360°, les vidéos de présentation de produits ou les visites virtuelles en vidéo sont donc plus que jamais nécessaire.

L’intérêt de ces 8 formats indispensables est de pouvoir jongler avec au gré des besoins pour créer une stratégie de contenus pertinente, même avec un budget serré.

Pour vois aider à faire les choix judicieux qui feront prospérer vos affaires, Resonance Digital propose toute une série de prestations clés en main autour de ces 8 formats pour

=> Inspirer : vidéo promotionnelle pour vitrine ou panneau publicitaire vidéo, film aérien, carte postale sonore, photographie esthétique…

=> Vous identifier : logo animé, signature sonore, conception de charte éditoriale, conception de ligne éditoriale pour les réseaux sociaux, générique, titrages personnel…

=> Faire preuve de transparence : captation mono caméra ou multi caméras en direct et diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook Live), making of, Pack de photo d’ambiance, film d’ambiance, micro-trottoir…

=> Conseiller : tutoriaux, billet d’humeur, interview, infographie explicative, audio guide..

=> Divertir : vidéos 360 degrés ou VR, organisation de jeux concours sur les réseaux sociaux avec contenus vidéos, gifs animés, community management…

=> Informer et analyser : jingle, retranscription en animation 2D ou 3D de données, film introductif ou de transition, habillages d’événement, musiques d’événement…

=> Commémorer : organisation des archives, film d’archive à partir de photo animée ou de film, reconstitution, infographie, conseils éditoriaux…

=> Explorer  : visite vidéo, shooting photo, 360 degrés, films descriptifs avec titrages….

 

Maxime Pannetier, producteur associé

Pour obtenir des conseils sur votre stratégie de contenus et un devis sur mesure : contact@resonancedigital.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.